Recherche

Parking St Lubin

Dans le but de relier la Loire à la Seine, plusieurs projets de canalisation du Loir rejoignant l’Eure eurent lieu. Les premières études datent de 1442 sous Charles VII jusqu’en 1565 sous Charles IX. Le projet est en sommeil pendant un demi-siècle. Le dossier est de nouveau ouvert en 1632 sous Louis XIII, et devient plus précis avec les lois des canaux de France en 1821-1822. Il s’inscrit dans le plan de relier Bayonne à la Belgique par voie fluviale. Ce projet est définitivement abandonné en 1838. Pour Cloyes et Châteaudun, nous trouvons en 1669, une délibération des habitants demandant de rendre navigable le Loir du Lude à Bonneval. Si ces différents projets avaient aboutis, à cet emplacement, un port aurait été construit.
En 1832, est construit un premier lavoir en place de celui que nous trouvons sur la rivière des graviers, au fond du parking Saint Lubin. En 1895 en remplacement du précédent, il est décidé de construire un lavoir couvert, il est réceptionné le 20 octobre 1896. En 1934, le lavoir fixe Saint Lubin est transformé en lavoir mobile.
Ce parking était la cour de récréation de l’école construite en 1843. En 1938, un garage propriété de la commune avait été construit.
1928 voit la construction d’une salle des fêtes entre la mairie et la perception sur le bord de la rivière des graviers.

En 1987, dans le cadre du Contrat Petite Ville et Bourg, le préau et le bâtiment contigu ont été démolis, le lavoir remis en état. La première passerelle qui permet la jonction entre le parc Emile Zola et la ruelle Saint Lubin a été mise en place en mars 1987.
29 juillet 1987, La cour de la mairie, les murs, couronnements, joints de briques ainsi que les enduits sont terminés. La ruelle Saint Lubin est pavée et éclairée par deux appliques et deux lampadaires. La suppression des dépendances de la poste ainsi que l’enfouissement de la citerne eurent lieu en 1988.
La salle des fêtes a été démolie en septembre 1991, et le parking a été aménagé à la suite de la place Gambetta avec mise en place des sanitaires. Le tout a été inauguré le 17 septembre 1991.
En 2011, le mur donnant sur la rivière des Graviers, en face de la mairie, de La Poste et de la salle des fêtes construit en 1953, à l’identique de ce qui avait été effectué par les services de la Reconstruction suite aux bombardements de 44 a été remplacé par un mur en gabions (gros cailloux ensachés dans un grillage spécial résistant à la corrosion), les arbres de la place de la poste ont été abattu.
En 2016, la Municipalité a acquis des jardins et une ancienne grange, celle-ci a été abattu et après aménagement du site, c’est 35 nouvelles places de parking qui ont vu le jour. La municipalité en aura profité pour changer le bloc sanitaire, déplacer le transformateur qui était situé derrière la mairie. Ce parking a été inauguré le 1er avril 2017. Ensuite un abri pour la location de vélos par l’Office de Tourisme a été installé.
Le parking situé derrière la mairie sera étendu et proposera plus de 35 places supplémentaires après la démolition d’une grange et l’achat de jardins en bordure du Loir. Un nouveau bloc sanitaire y sera installé et le transformateur sera déplacé.

Météo

Météo Cloyes-sur-le-Loir Cloyes-sur-le-Loir météo en temps réel

Bientôt

Aucun événement trouvé