Recherche

La Poste de Cloyes-sur-le-Loir


En mars 1667, Jean-Baptiste Vallerio demeurant à Cloyes au Saint-Jacques fit avec le maitre du bureau des postes de Chartres, une convention à savoir que ledit Vallerio s’est obligé à fournir, nourrir et entretenir pendant un an un cheval enharnaché propre à porter la malle trois fois par semaine, à savoir les lundis, mercredis et vendredis à 6 heures du matin, depuis Cloyes jusqu’à Châteaudun ; et outre de nourrir à ses frais aussi trois fois par semaine le cheval qui sera envoyé de Vendôme pour amener la malle à Cloyes, moyennant une rétribution en fin d’année.
Par contrat du 20 février 1690, J-B Vallerio devint personnellement entrepreneur de la Poste aux lettres à travers le Dunois, le Vendômois et la Touraine, en s’entandant avec un postillon ou courrier dont il fait choix pour ce service.
En 1775, François-Alexandre Courgibet était le maître de la poste aux chevaux à Cloyes, et en 1781, Mathurin Sainsot y est dit « postillon ».
Un bureau de Poste de 4ème classe est ouvert le 1er septembre 1785 (Les bureaux de poste (avant 1990) étaient classés en fonction du nombre de clients potentiels et du chiffre réalisé.
Quatre grandes catégories (de + au -) : les Recettes de plein exercice, les recettes-distribution, les agences postales et les guichets annexes fixes.
Dans la première catégorie, les recettes de PE (autonomes), il y avait aussi des sous-catégories, des sous-classes. En Eure-et-Loir, Chartres était Classe exceptionnelle, Châteaudun Hors classe, Brou Recette 1ère classe, Anet R 2, Beaumont les Autels R 3, plusieurs bureaux avaient la même classification. Cloyes était Classe 4. Mais il y avait des promotions et des rétrogradations possibles souvent en fonction du dynamisme du receveur et donc du bureau.
En 1793, le citoyen Mancel était le directeur des Postes à Cloyes.
En 1829, avec la grande réforme postale, les bourgs et villages de France reçoivent la visite du facteur, d’abord tous les deux jours puis quotidiennement. En 1830, ils sont 5 000 et en 1910 près de 23 000.
Nous pouvons lire « Cloyes sur le Loir » sur les empreintes postales depuis 1849.
Pas un jour de repos pour ces facteurs rémunérés au kilomètre et qui parcourent en moyenne 27 km par jour en 1877.
Le 24 février 1888, les commerçants cloysiens se plaignent de la distribution du courrier, qui n’a lieu que deux fois par jour : le matin à 11 heures et le soir à 16 heures et demandent une troisième distribution en centre-ville. Les préposés de ville refusent, alors on se tourne vers le facteur rural qui n’est pas d’accord, faisant déjà 28 km par jour et ne finit sa tournée qu’à 17 ou 18 heures. Cette troisième tournée sera malgré tout effectuée.
C’est seulement en 1893 que les facteurs sont autorisés à prendre un jour de congé par mois et à Cloyes le Conseil Municipal accepte la suppression de la deuxième tournée du dimanche. La première est maintenue afin d’assurer un service 7 jours sur 7.

Le 30 septembre 1928, est inauguré le bureau de poste que l’on trouvait dans le bâtiment situé entre le bar de la poste et la poste actuelle.
Avant cette date, la poste se trouvait rue Nationale, à l’emplacement actuel du Crédit Mutuel.
En janvier 1933, l’administration des Postes demande à occuper une partie des locaux de l’école des garçons de la place Gambetta lorsque la nouvelle école de l’avenue de la gare sera construite. En mars 1935, M. Georges Mandel, Ministre des Postes et Télégraphes accepte le transfert du bureau de poste dans les anciens locaux scolaires pour le prix de 6000F au lieu des 4000F qu’il avait demandé.
La jouissance du bail des PTT a pris effet au 1er avril 1937, pour une durée de 9 ans.
En 1988, dans les projets d’aménagement du centre-ville, le bureau de poste aurait du se trouver sur la place du marché à la volaille.
Le Centre Courrier a ouvert le 20 novembre 2007 au Parc d'Activité St Séverin et a été inauguré le 17 octobre 2008 par Jean Paul Bailly PDG du Groupe La Poste dont c'était la 1ère visite en Eure et Loir, Philippe Vigier et le préfet de l'époque Jean-Jacques Brot en même temps que la modernisation du bureau de poste qui a suivi le déménagement du courrier s'est achevée en juin 2008 et la réouverture du bureau a eu lieu le 25 juin 2008.

Météo

Météo Cloyes-sur-le-Loir Cloyes-sur-le-Loir météo en temps réel

Bientôt

Aucun événement trouvé