Recherche

Parc Emile Zola


Pour séparer les eaux de la rivière des graviers des eaux du Loir (bief de la Galloire), une chaussée en terre et pierres plantée d’arbres dont la largeur varie entre 3.70m et 8.50m avait été aménagée. Elle n’a résisté à contenir les eaux de la rivière des graviers que grâce à l’entretien dont elle a été l’objet par le propriétaire. Cette bande terrain avait été coupée par une bombe pendant la dernière guerre. La réparation avait été mal faite et l’eau passait en dessous des travaux effectués, si bien que la première partie du déversoir dans la nuit du 18 au 19 avril 1949 et la seconde le 21 février 1950 se sont écroulées. Suite à ces problèmes, cette bande de terrain à commencé à être aménagé en square.
En juillet 1959, la Municipalité reprend une partie de la propriété signée avec M. Agénie, non indispensable à sa fabrication, reprise qui a permis l’agrandissement du square. L’ouverture eut lieu le 1er août de cette même année et le square devient un Parc.

Le 25 mai 1960, le square est baptisé « Square Emile Zola », en souvenir de l’auteur de « La Terre » qui a séjourné à Cloyes pour écrire ce livre.
20 septembre 1961, Ile du Loir, le conseil municipal autorise également M. le Maire à entamer des pourparlers en vue de l’acquisition par la ville de la petite ile située entre le square Emile Zola et le moulin de Cloyes et appartenant à la Coopérative agricole civile de Cloyes.
En juin 1961, la Municipalité décide d’aménager l’ancienne maison Arnault détruite par les bombardements, en reprenant les soubassements et de créer au niveau de la route une aire cimentée comme parc à bicyclette. En 1972, à cet emplacement un bâtiment accueillant aujourd’hui, l’association des Potiers Dunois, avait été construit pour abriter l’autocommutateur des PTT ainsi que la rampe d’accès entre ce bâtiment et le Loir. Ce bâtiment a été acheté par la ville en 1993.
En 1978, il est question de faire passer la déviation de Cloyes dans le parc Emile Zola, pour des raisons de cout minimum. La déviation aurait eu une longueur de 600 mètres seulement.
Le 14 février 1979, La Municipalité achète la parcelle de 1ha 67a 90ca appartenant à M. Busson de Janssens sis au lieu-dit « le pré du moulin » en nature de pré.
En 1980, le chemin du parc Emile Zola, longeant le Loir a été réaménagé. La grille de la rivière des graviers a été changée.
Dans le cadre du « Contrat Petite Ville et Bourg » L’installation des passerelles, l’enrochement du torrent sur 40m2 ainsi que le remblai pour la création du parking appelé aujourd’hui « Parking Flandres-Dunkerque » ont été terminés en mars 1987. Le cheminement entre les 2 passerelles est terminé en juillet 1987. A la fin de l’année 1987, les aires de jeux, de pique-nique et de repos étaient terminés.
De nouveaux jeux seront installés en 1992.
En 2006, c’est la construction de la troisième passerelle qui permet de relier « le côté Beauce au côté perche » de Cloyes-sur-le-Loir. Cette passerelle a une longueur de 30 mètres et pèse sept tonnes. Le lavoir à étage du XIXème siècle a été entièrement reconstruit à l’identique d’après des cartes postales. Ce lavoir était privé, il appartenait à la ferme qui été située au bout du chemin qui mène à la route nationale.
En 2008, la municipalité a décidé de mettre en valeur le parc Emile Zola. Situé en plein cœur de la ville, il est le lieu de promenade privilégié pour de nombreux cloysiennes et cloysiens. Un kiosque à musique, différents sentiers qui amènent les visiteurs à découvrir la vie de 6 différents écrivains ayant vécu dans la région. Pour les plus jeunes, un labyrinthe a été planté, celui-ci abouti à un promontoire, d’où vu d’en haut, ils pourront visualiser l’ensemble du site. Le parc a été mis en lumière par l’installation de projecteurs tout au long des sentiers afin de mettre en valeur le parc.
En 2009, de nouveaux jeux ont été installés pour le plaisir des plus jeunes ainsi que du mobilier pour le bonheur de tous et depuis cette date à lieu tous les ans de juin à septembre des concerts gratuits sous le kiosque à musique ainsi qu’une séance de cinéma en plein air.
Si en 2014, la surface du parking Flandres-Dunkerque a augmenté par la création de la partie engazonnée, 2015, a vu le changement des passerelles et la nouvelle mise en lumière du parc, des lavoirs ainsi que le passage allant de la passerelle à l’arborétum de La Dinoue.
Les lavoirs ont été mis en lumière pour les fêtes de fin d’année 2016 et dans la continuité, des mannequins animeront ces lavoirs pour la période estivale.

Météo

Météo Cloyes-sur-le-Loir Cloyes-sur-le-Loir météo en temps réel

Bientôt

Aucun événement trouvé