Recherche

Embrocation Siamoise

L’histoire de L’Embrocation Siamoise commence en 1872 au royaume de Siam devenu Thaïlande en 1939. Elle fut utilisée pendant des décennies par tous les sportifs et même les aviateurs.

La formule avait été rapportée par un missionnaire qui revenait du Siam, les produits de base étaient le camphre et les œufs tout cela mis en œuvre par M. Lebray René, le père de Mme Badier, le conditionnement était réalisé par 3 personnes. La Pharmacie Allouin, Martin – Agénie fut créée en 1912 par M. Allouin. Le laboratoire fabriquant l’embrocation siamoise fut créé ensuite.

Sa composition est une véritable synergie d’actifs : L’essence de capsicum qui soulage les spasmes musculaires, l’essence de térébenthine qui est légèrement antalgique, est aussi anti-courbatures et antirhumatismale. Le camphre pour calmer les douleurs musculaires. L’essence de thym, un décontractant musculaire insoupçonné. Le (MSM) Méthyl-Sulfonyl -Méthane est une source naturelle de soufre organique qui agit rapidement sur les muscles en réduisant les spasmes musculaires. Le jaune d’œuf : pour maintenir en bon état les tissus, comme la peau, les muscles. Tandis que la gomme adragante est un émollient ayant pour propriétés de détendre les tissus de l'organisme…

En 1958, la Municipalité après l’achat des immeubles de Mme Arnault accorde un délai d’un an pour que M. Agénie prenne ses dispositions nécessaires à l’évacuation du local loué pour la fabrication de l’embrocation siamoise. Le loyer à M. Agénie est fixé à 800NF par an le 5 mai 1960, avec effet au 1er janvier de la même année, net sans charge. Ce loyer est ramené à 600NF la 1ère année vut les travaux à effectuer. Le 03/08/1961, la municipalité avait consenti à M. Agenie un bail 3-6-9 ans pour un bâtiment de l’ancien moulin à tan situé rue Isambert pour la fabrication de l’embrocation siamoise avec emploi de liquide inflammable. La fabrication ayant cessé le 1er janvier 1967, le bail a été résilié le 5 mars 1968.

A compter du 1er septembre 1970, une salle de « l’embrocation siamoise » a été utilisée pour la pratique du ping-pong suite à une demande de M. Waqué président de l’Association de la Commune Libre et en 1973, il est fait une demande d’une salle pour la pratique du judo.

Suite à la création d’une école de musique en 1984, le Conseil Municipal décide pour la rentrée scolaire de 1985, la remise en état des salles de l’ancien moulin à Tan pour accueillir l’école de musique et la modification de l’accès à l’escalier. L’ancien poulailler est démonté et remplacé par un auvent. La pièce du sous-sol nettoyée sert de local de rangement pour la Société de Musique.

Météo

Météo Cloyes-sur-le-Loir Cloyes-sur-le-Loir météo en temps réel

Bientôt

Aucun événement trouvé