Le POISLAY, Poleium
Epoque romaine, le bourg est traversé par la voie antique dite « Chemin de César ».
Eglise Saint-Pérégrin, est un édifice du XIème siècle. Composé d’une nef rectangulaire simple se terminant par une abside semi-circulaire, le bâtiment est construit en grés sombre, appelé également « grison ». Sa longueur est de 26m, sa largeur de 8m33. Clocher en charpente au milieu du toit.
Aucune spécificité architecturale n’est à noter, excepté le petit porche de charpente de la façade occidentale qui, avec le grison apporte une nuance agréable à cette église du nord du département.
De splendides boiseries sont disposées dans le chœur et dans la nef. Elles sont composées du retable principal, les retables latéraux, la table de communion, de l’arc triomphal et de la chaire à prêcher. Cet ensemble de boiseries sculptées du XVIIe siècle, protégé au titre des Monuments Historiques, donne un charme tout à fait certain à l’édifice.
1er mai, nombreux pèlerinages à Saint-Marcou pour les humeurs froides. Autre pèlerinage à Saint-Vrain.
L’église possède de nombreuses statues réalisées en bois sculpté peint entre le XVIIe et XVIIIe siècle, représentant différents saints. Elles sont toutes inscrites aux Monuments Historiques.