Recherche

LANNERAY Eglise tr s bon tatEglise Saint-Pierre de Lanneray. On a mentionné au XIIè siècle de Sancti Petri de Lanneriaco (1145). De cette date peuvent subsister les bases et le gros œuvre de la nef: contreforts et encadrements de petites ouvertures plein cintre en grison.


Vers le XVe siècle, l’église a été agrandie avec la chapelle de la Vierge de style Renaissance.
Un collatéral important double le chœur: il comprend la base du clocher formant entrée avec un très beau portail style classique et une chapelle séparée du chœur par deux arcs. La toiture offre au sud deux pignons à rampants ornés de crochets et terminés par des fleurons; à leur base, gargouilles à grotesque. Moulurations soignées aux fenêtres en tiers point. Le clocher à trois étages séparés par des cordons moulurés a reçu un quatrième étage en 1881-1883.
Par contre, un bénitier extérieur auquel s’agrippe une grenouille intrigue: période romane sans doute.
La voûte de la nef et du chœur est lambrissée et peinte ainsi que les poutres, le tout ayant sans doute subi un lessivage...
Une statue de bois sculptée, œuvre naïve, attire le regard. La tête est ceinte d’une couronne d’or, le manteau est de brocart doublé d’hermine et la main droite tient un sceptre. On reconnaît une reine, Sainte Radegonde, femme de Clotaire, dont l’église possède les reliques. La châsse fut inaugurée solennellement le 20 septembre 1851.
Comme à la chapelle castrale d’Alluyes les bardeaux de l’église de Lanneray comportent toute une série de peintures. Le thème pourrait être une Danse macabre, au demeurant assez tardive. En face des peintures très effacées représentent la Cène. Dans le cœur, les peintures montrent des martyrs.

Sainte-Radegonde En 1568, lors des guerres de Religion, la chapelle fut entièrement démolie et brulée par les hérétiques en grand nombre dans la région. Le château est pris et pillé, les titres de propriété détruits et brûlés. La reconstruction de la chapelle date vraisemblablement de 1591 où les seigneurs de Lespinay commencent à affirmer leurs droits. Détruite pendant la Révolution, les tombes sont ouvertes et profanées. Il ne reste que la statue de bois de la sainte et ses reliques conservées dans l’église de Lanneray. À l’origine, le château qui s’appelait simplement Lespinay était en fait le château des seigneurs de Lanneray. Que reste t-il de l’ancien manoir ? Il fut démoli en 1780, puis reconstruit et terminé en 1789. La tour de l’Horloge, près du Pavillon de droite, est sans doute ce qui reste de l’ancien château.

Météo

Météo Cloyes-sur-le-Loir Cloyes-sur-le-Loir météo en temps réel

Bientôt

Aucun événement trouvé
Nous contacter
1000 caractères restants