Recherche

arrou3

 

 

Trois époques ont marqué la construction de l'église : le XIIème siècle pour la nef principale, le XVème siècle pour les nefs latérales et la chaire, le XVIIème siècle pour la tour qui supporte le clocher.

L'époque Romane.
La nef principale a été construite en grison (roche très dure constituée de petits silex agglomérés au moyen d'un oxyde de fer). La porte principale est formée de trois arcatures sans aucune décoration car le grison ne se prête pas à la sculpture.

eglise_arrouR

L'époque Gothique.
Ce sont les nefs latérales et la chaire. Leurs toitures sont formées de quatre pignons. Ces derniers sont séparés par des chéneaux que terminent des gargouilles sculptées.

L'époque Renaissance.
Le clocher date du milieu du XVIIème siècle. On lit la date de 1647 sur le linteau de la porte au bas du clocher. C'est une tour qui soutient le clocher. L'intérieur de la tour est éclairé par une rosace très simple au premier étage.
Cette tour était surmontée à l'origine d'une flèche très élancée, une des plus hautes de la contrée, qui fut détruite en février 1802 par un incendie provoqué par la foudre. Faute de ressources suffisantes, la flèche n'a pas été reconstruite dans le même style : carré à la base, il se termine par une flèche octogonale.
Le décor intérieur.
A la fin du XIXème siècle, les murs du sanctuaire ont été recouverts de peintures de style néobysantin par le docteur Paul Durand. Mais, ce savant archéologue est mort avant d'avoir fini son œuvre et c'est l'abbé Henault qui la termina.
Différentes fresques sont visibles. L'une d'entre elles représente des colombes, symboles de l'âme chrétienne en contemplation devant des grappes de raisin alternant avec des épis de blé, symboles de l'Eucharistie.
Dans l'embrasure des fenêtres, des médaillons ronds renferment les noms des vertus avec des emblèmes caractéristiques.
Les statues sont nombreuses. Certaines sont en bois, d'autres en plâtre ou en stuc. Elles représentent la Vierge Marie, Saint Joseph et d'autres Saints ‘Saint Eloi, Saint Benoît, Saint Jean Baptiste, Saint Lubin...).
Les tableaux, aussi, sont nombreux. Certains ont été copiés à Rome sur des maîtres italiens. Ils représentent la Vierge Marie et la Sainte famille, la Sainte Face.
Se trouve également dans cette église, un remarquable crucifix en bois peint fixé sur le poinçon de la charpente à l'entrée du chœur.

PLUS D'INFORMATIONS SUR ARROU

Météo

Météo Cloyes-sur-le-Loir Cloyes-sur-le-Loir météo en temps réel

Bientôt

No events found

Upcoming events

No events found