Recherche

glise boisgasson

L'église Notre Dame date du XIème siècle. Elle fut construite en moellons de silex à l'exception des contreforts et des encadrements des fenêtres pour lesquelles on a utilisé le grison.

L'église est bâtie sur un simple plan rectangulaire, avec son chevet inscrit dans un demi-cercle. L'ensemble de cet édifice est couvert d'une toiture à deux pans, en petites tuiles plates de pays et d'ardoises au droit du clocher de cet ouvrage. Une litre funéraire subsiste sur trois façades.
Sur certaines baies, l'appareillage est en pierre blanche. La partie occidentale du mur sud de la nef a été reprise, sans doute au XVIIIème siècle. Comme ses voisines, l'église est couverte d'une voûte lambrissée avec entraits et poinçons apparents.eglise_boisgassonR
La porte d'entrée principale de l'édifice est protégée par un caquetoire remarquablement conservé. Le banc d'œuvre avec son baldaquin remonte au XVIIème siècle.
Le lutrin en bois sculpté de l'église de Boisgasson porte les armoiries des Thiroux, seigneurs depuis 1717.
Le clocher en charpente, reconstruit après sa destruction par la foudre en 1739, a été à nouveau modifié dans la seconde moitié du XIXème siècle.
La tribune ne date que de 1872, les enduits intérieurs ont été refaits en 1890. La charpente du XVIème siècle à chevrons formant fermes, fut remplacée sur les trois premières travées après l'incendie du XVIIIème siècle. La charpente est en ferme à arbalétriers et pannes. La voûte à l'intérieur est faite de bardeaux de châtaignier à couvre-joints moulurés, laissant apparaître les poinçons et les entraits des fermes de la charpente. L'ensemble de l'ouvrage de la voûte est fixé sur des cerces à écartements constant au droit des joints.
La sacristie au nord date de la même période. L'entrée à l'intérieur de l'édifice ne se fait plus par un porche latéral (aujourd'hui condamné) mais par une porte de trouvant au fond de la nef sur le mur gouttereau (La sacristie de la façade a été démolie).
La porte condamnée au sud était l'ancienne porte d'accès au cimetière qui était auparavant autour de l'église.
Une des anecdotes se rapportant à cette église concerne le lustre qui éclaire son cœur : il a été reconstitué avec des débris de l'incendie de la cathédrale de Chartres en 1836.
En 2004, le clocher a été entièrement restauré. Les fondations ont été également consolidées.

Dans l'ancien cimetière, à droite de l'église, une croix et son socle ont fait l'objet d'une inscription à l'Inventaire des Monuments Historiques à la date du 29 octobre 1971.

PLUS D'INFORMATIONS SUR BOISGASSON

 

Météo

Météo Cloyes-sur-le-Loir Cloyes-sur-le-Loir météo en temps réel

Bientôt

No events found

Upcoming events

No events found