Recherche

  • Courtalain

    Courtalain
  • 1

  peinture ricoiFrançois-Edme Ricois, naît le 11 fructidor An III (29 août 1795) à Courtalain (Eure-et-Loir).

 

Il entre à l'école des Beaux-Arts en 1816. Elève de Bertin, Bourgeois et Girodet, il débute au salon de 1819 avec une vue de Montreuil conçue et peinte suivant les données de l'époque qui plaisaient à la majorité du public. Aussi, M.Ricois fut-il bien accueilli.

 

En 1824, il obtient une médaille de deuxième classe et paraît désormais au Salon presque annuellement. Il prend part à de nombreuses expositions de province, est médaillé notamment à Douai, Lille, Toulouse et Cambrai. C'est un globe-trotter qui sillonne la France et va même jusqu'en Espagne.

 

Ricois tient pendant de longues années un atelier d'élèves pour les deux sexes. Il produit un grand nombre d'aquarelles et expose au Salon pour la dernière fois en 1880, quelques mois avant sa mort.

 

Il épouse Marie Constance Denin. De cette union naît le 2 décembre 1830 une fille Marie-Octavie Ricois, elle-même peintre et professeur de dessin qui épouse Charles Richard, professeur de littérature. Ils auront deux enfants Marie-Antoinette-Catherine et Antoine-François-Gaston qui, à la mort de sa mère, sera professeur de sociologie à la Faculté de Bordeaux.

 

François-Edimé Ricois meurt le 21 janvier 1881. Il a 86 ans.

Météo

Météo Cloyes-sur-le-Loir Cloyes-sur-le-Loir météo en temps réel

Bientôt

No events found

Quelques photos de Courtalain

Nous contacter
1000 characters left